Kuala Lumpur : le roi des aéroports en Asie-Pacifique 2025 !
Explorez le paysage aéronautique dynamique de l'Asie-Pacifique en 2025 avec les aéroports les plus connectés.

Kuala Lumpur : le roi des aéroports en Asie-Pacifique 2025 !
La région Asie-Pacifique connaît un boom de l’aviation difficile à ignorer. En 2025, l’accent sera mis sur la croissance et la connectivité, en particulier dans les grands aéroports d’Asie du Sud et de l’Est. L'aéroport international de Kuala Lumpur (KUL) est le principal aéroport, principalement utilisé par la compagnie aérienne à bas prix AirAsia et qui accueille 36 % des vols. Cela assure non seulement à KUL la première place parmi les aéroports les mieux connectés de la région, mais également une augmentation significative du nombre de destinations desservies de 22 % au cours des dix dernières années. Ce rapport aviationa2z.com.
Le rôle de KUL en tant que premier mégahub de transporteur à bas prix (LCC) au monde est particulièrement remarquable, comme le souligne le rapport Megahubs 2025. L'étoile mis en évidence. KUL occupe la quatrième place mondiale et devance donc d'autres aéroports importants tels que Incheon (ICN) et Tokyo Haneda (HND), qui doivent prendre cette place dans une comparaison internationale. Néanmoins, les ICN avec 22 % et les HND avec 36 % sont également remarquablement bien représentés.
Les principaux aéroports de la région
Outre KUL, incontestablement premier, Singapour Changi (SIN) et Bangkok Suvarnabhumi (BKK) sont également des acteurs établis dans le transport aérien. SIN est desservi par Singapore Airlines et représente 33 % des vols, tandis que BKK avec Thai Airways gère 24 % des vols. Manille Ninoy Aquino (MNL) et Jakarta Soekarno–Hatta (CGK) se sont également imposées dans le classement et montrent la croissance du trafic aérien en Asie du Sud-Est.
- Kuala Lumpur International (KUL) – Malaysia – AirAsia – 36%
- Incheon International (ICN) – Südkorea – Korean Air – 22%
- Tokyo Haneda (HND) – Japan – All Nippon Airways – 36%
- Singapore Changi (SIN) – Singapur – Singapore Airlines – 33%
- Bangkok Suvarnabhumi (BKK) – Thailand – Thai Airways International – 24%
- Shanghai Pudong (PVG) – China – China Eastern Airlines – 30%
- Manila Ninoy Aquino (MNL) – Philippinen – Cebu Pacific Air – 33%
- Hong Kong International (HKG) – Hongkong – Cathay Pacific Airways – 36%
- Jakarta Soekarno–Hatta (CGK) – Indonesien – Garuda Indonesia – 18%
- Fukuoka (FUK) – Japan – Japan Airlines – 18%
Grandir malgré les défis
Comment compagnies aériennes.com Selon des rapports, l’industrie aéronautique de la région Asie-Pacifique est en pleine croissance après la pandémie, même si elle est confrontée à certains défis. Les goulets d’étranglement dans les livraisons et la hausse des coûts d’exploitation posent des problèmes au secteur. La transition vers un carburant d’aviation durable nécessite également des investissements importants, qui pourraient devoir être partiellement couverts par la hausse du prix des billets.
Pourtant, une croissance de 10,5 % pour 2024 par rapport à 2019, l’année précédant la COVID-19, est un bon signe. Cela pourrait indiquer une reprise saine et la confiance des gens dans le vol. Les coefficients de remplissage ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie, ce qui constitue un signal positif pour le secteur du transport aérien.
En résumé, les années à venir seront passionnantes pour l’aviation dans la région Asie-Pacifique, avec un accent clair sur la connectivité et l’expansion, y compris parmi les transporteurs à bas prix qui façonnent inexorablement le paysage aérien.