L'état de préparation de l'armée thaïlandaise augmente : les conflits frontaliers avec le Cambodge atteignent leur paroxysme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Thaïlande est au centre de l'attention en raison des tensions croissantes à la frontière avec le Cambodge, alors que les forces armées soulignent leur préparation opérationnelle.

Thailand steht im Fokus aufgrund steigender Spannungen an der Grenze zu Kambodscha, während die Streitkräfte ihre Einsatzbereitschaft betonen.
La Thaïlande est au centre de l'attention en raison des tensions croissantes à la frontière avec le Cambodge, alors que les forces armées soulignent leur préparation opérationnelle.

L'état de préparation de l'armée thaïlandaise augmente : les conflits frontaliers avec le Cambodge atteignent leur paroxysme !

Dans un contexte de tensions croissantes à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, l'armée royale thaïlandaise semble bien préparée. Le 13 octobre 2025, le général Worayos a visité les unités de cavalerie et d'artillerie de la région pour examiner leur état de préparation tactique. Il a présenté des cadeaux qui remontent le moral et a eu des conversations avec les soldats pour promouvoir le bien-être de leurs familles et explorer les options de soutien, telles que Nation de Thaïlande signalé. « Il est important que les troupes sachent que leurs efforts sont valorisés », a souligné Worayos lors de sa visite.

La situation à la frontière n’a cessé de se détériorer ces derniers mois. L'armée royale thaïlandaise a annoncé que le Cambodge avait lancé les récents conflits frontaliers, ce qui a été discuté lors d'une réunion des commandants des forces armées au quartier général de la Royal Thai Air Force. L'importance de la coopération entre l'armée et la police pour assurer la sécurité des citoyens et défendre la souveraineté nationale a également été soulignée. Journée de l'information en Thaïlande décrit en détail. Le commandant en chef, le général Songwit Noonpakdee, a noté que les forces de sécurité surveillaient de près la situation et étaient prêtes à agir pour assurer la protection de la nation.

Situation sécuritaire et contrôles aux frontières

Les tensions ne sont pas nouvelles : de violents combats ont éclaté le 25 juillet 2025, faisant au moins 15 morts, dont 14 civils et un soldat thaïlandais ( nouvelles quotidiennes ). L’armée thaïlandaise a même utilisé des avions de combat, tandis que l’armée cambodgienne a répondu avec des armes lourdes et de l’artillerie. Les combats, considérés comme une escalade d'un conflit frontalier qui dure depuis des décennies, ont obligé environ 100 000 habitants à être transférés vers des centres d'évacuation.

Le gouvernement thaïlandais a répondu aux tensions croissantes en fermant tous les points de contrôle frontaliers avec le Cambodge. Des rapports font état d'attaques mutuelles, la Thaïlande signalant des attaques cambodgiennes sur leurs positions et le Cambodge accusant la Thaïlande de larguer des bombes. Les allégations et les tensions diplomatiques qui en découlent montrent à quel point la situation est en réalité tendue, plutôt hors des sentiers battus.

Des efforts conjoints pour la sécurité

Le général Worayos et le chef de la police nationale, le général Kitrat Phanphet, ont réitéré que toutes les autorités compétentes travailleraient ensemble pour assurer la sécurité des résidents locaux. Leurs discussions ont souligné l'importance du soutien du public aux forces de sécurité pour maintenir la stabilité nationale. Worayos a précisé que le soutien et la confiance dans la Première Armée sont une motivation essentielle pour les soldats pour protéger le territoire thaïlandais.

Dans le même temps, il existe une prise de conscience des préoccupations et des attentes des communautés locales, ce qui rend encore plus urgente la volonté de défendre la souveraineté nationale. Il est d’autant plus important que toutes les parties s’unissent pour empêcher la situation de dégénérer et garantir la paix dans la région.