Premier projet résidentiel LEED Gold en Thaïlande : une étape importante pour l'avenir !
Bangkok mise sur une architecture durable : les projets résidentiels verts certifiés LEED Gold répondent aux défis climatiques.

Premier projet résidentiel LEED Gold en Thaïlande : une étape importante pour l'avenir !
La Thaïlande fait de grands pas vers un mode de vie durable. Le projet résidentiel « The Grand Riverfront Ratchapruek-Rama 5 », qui est le premier du genre en Asie du Sud-Est avec la certification LEED for Homes Gold, est particulièrement remarquable. Dans un pays où le secteur immobilier se concentre de plus en plus sur des développements respectueux de l'environnement, il s'agit d'un véritable atout. Poste de Bangkok rapporte que les maisons vertes sont désormais attendues par les acheteurs de toutes les générations.
Ces changements ne sont pas sans raison. Face aux inquiétudes croissantes concernant le changement climatique et les défis urbains, les promoteurs immobiliers thaïlandais se tournent vers des conceptions durables. Somboon Wasinchutchawal, directeur financier de Frasers Property Thailand, cite des menaces externes telles que les inondations, la pollution de l'air, le manque d'espaces verts et l'effet d'îlot de chaleur urbain, qui soulignent toutes l'urgence de solutions durables. Bangkok, par exemple, ne dispose que de 7,8 mètres carrés d'espace vert par personne, alors que l'OMS recommande 9 mètres carrés.
Les pratiques de construction écologique en hausse
La mise en œuvre des principes de conception durable prend de l’ampleur. Dans les nouveaux projets résidentiels de Bangkok, les promoteurs misent sur des solutions telles que des toits isolants thermiquement et des équipements économes en eau. Dém Immobilier en Thaïlande Ainsi, la certification LEED devient également une référence qui n’a pas seulement un sens d’un point de vue économique. Les économies de coûts associées en matière de consommation d'énergie et l'avantage concurrentiel qu'offrent les bâtiments écologiques sont extrêmement attractifs pour les investisseurs et les acheteurs. La construction écologique réduit non seulement les coûts de manière significative, mais les prix de location des propriétés certifiées à Bangkok sont 15 à 20 % plus élevés que les prix habituels.
L'efficacité énergétique est en tête de l'agenda avec les nouvelles normes. Cela signifie, entre autres, que chaque nouvelle propriété résidentielle sera équipée de systèmes de surveillance de la qualité de l'air en temps réel et de filtrage des PM2,5. Les toits solaires innovants des maisons individuelles et les installations de récupération des eaux de pluie sont d'autres caractéristiques qui favorisent un mode de vie durable dans le pays.
La durabilité comme tendance d’avenir
Tous les regards semblent tournés vers la génération Z, qui manifeste un grand intérêt pour un mode de vie durable et est prête à payer plus pour des maisons respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse des baby-boomers ou de la génération Z, la volonté d’investir dans l’immobilier vert est assez élevée. D'après cela Des voix constructives La Thaïlande est en train de devenir un pionnier de l'architecture durable avec des matériaux innovants et des conceptions économes en énergie qui non seulement protègent l'environnement mais améliorent également la vie de ses habitants.
Toutefois, la situation n’est pas sans défis. Les coûts de construction élevés des bâtiments écologiques et le manque de travailleurs qualifiés dans le domaine de la construction écologique constituent des obstacles. Néanmoins, la demande de concepts de vie durables conduit à un intérêt toujours croissant pour ces normes et crée de nouvelles opportunités pour les promoteurs.
Avec des projets qui mettent en valeur les pratiques de construction écologiques et qui sont soutenus par diverses subventions et initiatives gouvernementales, l'avenir du logement en Thaïlande reste passionnant. L’engagement en faveur du développement durable n’est pas seulement une tendance, mais devient la norme dans un paysage urbain en constante évolution.